ÉTÉ 2020


(Saison 1... Juin)

Escapade Rétaise ...

Article 22




 Après ce confinement covid-19 inédit de plusieurs mois, notre ‘ semi ’ liberté retrouvée, nous quittons nos montagnes de Haute Savoie pour retrouver la mer… découvrir de nouveaux paysages ……sentir l’odeur iodée de la marée  …. La joie de déguster des fruits de mer et crustacés …



L’île de Ré, s'étire sur une longueur de 24,6 km et sa largeur varie de 1,30 km à 5,9 km

Elle présente un développement total de côtes de presque 100 km, dont la moitié sont constituées de plages.

Sa superficie est d’environ 85 km2. L’Île possède un isthme : le Martray. Très étroit, il ne mesure que 0,33 km de large et sépare le Fier d'Ars, une baie située au nord, du pertuis d'Antioche, au sud.

 Le relief de l'île est plat dans l'ensemble et le point culminant se trouve à Bois-Plage-en-Ré, à 20 mètres d'altitude.

À son extrémité orientale, l’île est reliée au continent  par le Pont de l'île de Ré, long de trois kilomètres et inauguré le 19 mai 1988.

 La forme en cloche du pont dans sa partie centrale a été imposée par la Marine nationale – soit 30 m au-dessus de la mer – permettant ainsi le passage des navires de guerre. 

Le virage que prend le pont sur presque toute sa longueur permet de contourner une fosse particulièrement profonde.




Rivedoux-Plage



















Journée en mer ... Cap Île d'Aix ...






















*****




Le Phare des Baleines, construit en 1853 et haut de 57 mètres, est d'une portée de 39 km. 

Construit à côté de la Tour des baleines (d'époque Vauban, 1682), il demeure un des monuments important de l'île. 

Situé à son extrémité ouest, sur la commune de Saint-Clément-des-Baleines, son nom vient des nombreux échouages de cétacés sur ses plages, qui se produisirent jusqu'au début du XXe siècle.




Les producteurs de sel, appelés sauniers sur l’Île de Ré, perpétuent aujourd’hui des techniques séculaires, le fonctionnement d’un marais salant n’ayant quasiment pas changé depuis le Moyen-Âge.







L’abbaye des Chatelliers a été construite en 1160 pour des moines cisterciens par Elbe de Mauléon, seigneur de l’île de Ré. 

Ce monastère, construit face au pertuis Breton, prospéra pendant 500 ans et fut abandonné à la fin du 16e siècle, après les guerres de religions. 










 L'âne en culotte est un des symboles de l'île de Ré. 

Cette tenue était utilisée pour qu'il ne soit pas piqué par les moustiques dans les marais. 

Autrefois, l'animal était utilisé pour le ramassage du varech (mélange d'algues laissé par le retrait des marées que l'on récolte essentiellement à l'usage d'engrais) sur les côtes, les travaux agricoles, la récolte du sel et le transport d'un village à l'autre.


******

Un clin d’œil sur une rencontre surprise ....




💘


******


Copyright © 2020 Bernard Guéneau Photography.